Les médicaments et vaccins proposés à but non lucratif aux 45 pays à faible revenu incluent désormais l’ensemble du portefeuille pour lequel Pfizer détient les droits mondiaux.
Élargissement de l’offre initiale portant au départ sur tous les médicaments et vaccins brevetés disponibles aux États-Unis ou dans l’UE, et couvrant désormais les médicaments tombés dans le domaine public, d’où un total qui passe de 23 à 500 produits environ.
Élargissement qui s’appuie sur les médicaments et vaccins, les formations médicales et le renforcement de la chaîne d’approvisionnement déjà en place au Rwanda, ainsi que sur des conversations poussées avec 16 autres gouvernements de pays faisant partie de l’Accord pour améliorer l’approvisionnement et les systèmes de santé.
DAVOS, Suisse, le 17 janvier 2023 – Pfizer Inc. (NYSE : PFE) vient d’annoncer un élargissement significatif de son engagement envers l’initiative « An Accord for a Healthier World » (littéralement, Un Accord pour un monde en meilleure santé) en incluant le portefeuille complet de médicaments et de vaccins pour lesquels la société détient les droits mondiaux, qu’elle offrira à but non lucratif pour œuvrer en faveur d’un monde en meilleur santé pour 1,2 milliard de personnes vivant dans 45 pays à faible revenu.
Lancé en mai 2022, l’Accord – une initiative majeure visant à réduire considérablement les inégalités en matière de santé qui existent entre de nombreux pays à faible revenu et le reste du monde – portait initialement sur l’accès, sans but lucratif, à tous les médicaments et vaccins brevetés de Pfizer disponibles aux États-Unis ou dans l’Union européenne afin d’en faire profiter 45 pays à faible revenu. Cependant, afin de mieux répondre au fardeau de la maladie et aux besoins non satisfaits des patients dans ces pays, Pfizer a aujourd’hui décidé d’étendre son offre aux médicaments et vaccins tombés dans le domaine public, ce qui portera le portefeuille total de 23 à environ 500 produits.
Le portefeuille couvert par l’Accord comprend désormais à la fois les médicaments et vaccins brevetés et hors brevet qui traitent ou préviennent bon nombre des plus importantes menaces de maladies infectieuses et non transmissibles auxquelles sont confrontés aujourd’hui les pays à faible revenu. Il s’agit notamment de chimiothérapies et de traitements anticancéreux par voie orale, qui devraient permettre de traiter près d’un million de nouveaux cas de cancer chaque année dans les pays ayant rejoint l’Accord. Sont également inclus un large éventail d’antibiotiques, destinés à contribuer à réduire la morbidité, la mortalité et les coûts grandissants associés à la résistance antimicrobienne, et à éviter environ 1,5 million de décès survenant chaque année dans ces pays en raison d’infections bactériennes contractées dans les hôpitaux et les cliniques communautaires de santé2. À l’avenir, les nouveaux médicaments et vaccins lancés par Pfizer rejoindront également le portefeuille de l’initiative Accord et seront proposés dans un but non lucratif.
« Nous avons lancé l’Accord pour aider à réduire le fossé flagrant en matière d’équité en santé qui existe dans notre monde. Notre espoir est d’autonomiser les gouvernements nationaux et de co-développer des solutions, avec eux et d’autres partenaires multisectoriels, afin de faire tomber les nombreux obstacles qui freinent l’accès au système de santé. Dans les mois qui ont suivi le lancement de l’Accord, ces dirigeants nous ont fait part de manière très claire qu’un accès à une gamme plus large et plus immédiate de produits cohérents et de haute qualité était nécessaire pour une transformation significative et durable. Nous sommes convaincus que l’élargissement de notre offre de produits, combiné aux efforts continus pour surmonter les obstacles qui limitent ou empêchent cet accès, nous aidera à concrétiser, voire accélérer notre vision d’un monde où toute personne a accès aux médicaments et vaccins nécessaires pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, » a déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer.
Depuis son lancement en mai 2022, l’initiative « An Accord for a Healthier World » poursuit ses objectifs dans la lutte mondiale en faveur de l’équité en santé, via l’approvisionnement de médicaments et de vaccins, et le renforcement des systèmes de santé. Ainsi, le Rwanda a déjà reçu neuf médicaments et vaccins Pfizer pour le traitement de certains cancers, maladies infectieuses et maladies inflammatoires. En collaboration avec le ministère rwandais de la Santé, Pfizer a par ailleurs dispensé aux professionnels de santé des formations pour les aider dans les actes de délivrance. En novembre, Pfizer a également déployé sa première équipe mondiale de santé (« Global Health Team ») dans le pays pour faciliter l’identification des opportunités d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement à long terme. Une collaboration a également été entamée avec les ministères de la Santé du Malawi, du Ghana et du Sénégal, ainsi qu’avec plusieurs autres pays faisant partie de l’Accord afin de mieux comprendre les besoins de santé essentiels et les perspectives de renforcement des systèmes de santé.
« L’Accord constitue une étape importante vers une sécurité sanitaire durable au Rwanda et sur le continent en général. Le portefeuille élargi, allié aux efforts de renforcement du système de santé publique, va nous permettre d’avancer et d’offrir un soutien précieux aux initiatives majeures menées dans le pays en matière de santé aboutissant à des résultats positifs sur la santé, » a déclaré Son Excellence Paul Kagame, Président du Rwanda.
Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Chaque jour, sur les marchés développés et émergents, Pfizer œuvre à faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité et abordables à travers le monde. Depuis plus de 170 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles de présenter un intérêt pour les investisseurs sur notre site Internet www.Pfizer.com. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.Pfizer.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter (@Pfizer et @Pfizer News), LinkedIn et YouTube, et nous rejoindre sur Facebook à l’adresse Facebook.com/Pfizer.
Les informations contenues dans ce communiqué sont datées du 17 janvier 2023. La Société ne s’engage nullement à mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué à la lumière de nouveaux renseignements ou d’événements ou développements futurs.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives à propos de l’initiative « An Accord for a Healthier World », y compris les avantages potentiels qu’elle représente et les efforts consentis par la Société pour renforcer son engagement, en vertu de l’Accord, à offrir un portefeuille exhaustif de médicaments et vaccins pour lesquels elle détient les droits mondiaux, à un prix non lucratif, à 45 pays à faible revenu, et à collaborer avec des leaders mondiaux de la santé, impliquant des risques et des incertitudes importants qui pourraient entraîner des résultats matériellement différents de ceux qui sont exprimés ou suggérés dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes incluent, entre autres, les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, y compris les incertitudes concernant la capacité à respecter les critères cliniques attendus, les dates anticipées de début et/ou de fin de nos essais cliniques, de soumissions réglementaires, d’approbation réglementaire et/ou de lancement, ainsi que la possibilité de nouvelles données cliniques et d’analyses plus approfondies des données cliniques existantes défavorables ; les décisions des autorités réglementaires ayant un impact sur l’étiquetage, les processus de fabrication, la sécurité et/ou d’autres questions susceptibles d’affecter la disponibilité ou le potentiel commercial des produits candidats de Pfizer, y compris le développement de produits ou de traitements par d’autres entreprises ; les capacités de fabrication ; les incertitudes concernant la capacité à obtenir des recommandations de la part des comités techniques de vaccination et d’autres autorités de santé publique et les incertitudes concernant l’impact commercial de ces recommandations ; les incertitudes inhérentes aux plans commerciaux et financiers, y compris, sans toutefois s’y limiter, les risques liés à l’activité et aux perspectives de Pfizer, à des développements défavorables sur les marchés de Pfizer ou sur les marchés des capitaux et du crédit américains ou mondiaux, ou au niveau de l’environnement réglementaire ou économique en général ; les incertitudes concernant la réussite de l’Accord ; les incertitudes concernant l’impact de la COVID-19 sur les activités, les opérations et les résultats financiers de la Société ; et les incertitudes liées aux développements concurrentiels.
Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le formulaire 10-K du rapport annuel de Pfizer pour l’exercice clos au 31 décembre 2021 et sur le formulaire 10-Q des rapports ultérieurs, notamment dans les sections intitulées « Risk Factors » et « Forward-Looking Information That May Affect Future Results », ainsi que sur le formulaire 8-K des rapports ultérieurs, tous ces formulaires étant déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et disponibles sur les sites Internet www.sec.gov et www.pfizer.com.
Relations avec les médias
+1 (212) 733-1226
[email protected]
Relations avec les fournisseurs
+1 (212) 733-4848
[email protected]