AccueilActusCommuniqués de presse2020 - Pfizer élabore un plan à cinq axes dans la lutte contre le covid-19PFIZER ÉLABORE UN PLAN À CINQ AXES DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

Président Directeur Général du groupe Pfizer, Albert Bourla appelle les acteurs du secteur biopharmaceutique à unir leurs forces dans la lutte contre l’épidémie mondiale du coronavirus.

New York, le 13 mars 2020 – Pfizer a annoncé aujourd’hui un plan à cinq axes dans la lutte contre le COVID-19, appelant les acteurs du secteur biopharmaceutique à entamer une collaboration sans précédent aux côtés du Groupe.

« En ces temps de crise, Pfizer s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre l’épidémie du COVID-19. Bon nombre d’entreprises – dont Pfizer – œuvrent au développement de solutions antivirales pour aider les personnes infectées à combattre ce virus émergent et s’efforcent de mettre au point de nouveaux vaccins pour prévenir sa propagation. Pfizer s’emploie à faire progresser ses potentiels traitements antiviraux et s’est engagé avec BioNTech en vue d’élaborer un possible vaccin mRNA contre le coronavirus. Nous nous engageons à travailler en équipe avec les acteurs de notre secteur pour mettre en commun notre expertise scientifique, nos compétences techniques et nos capacités de fabrication face à cette crise en constante évolution. », affirme Albert Bourla, Président Directeur Général de Pfizer.

Pfizer a formulé cinq promesses qui permettront aux chercheurs d’accélérer le développement de solutions et de vaccins pour protéger la population mondiale contre cette pandémie en pleine évolution, ainsi que pour mieux préparer le secteur face aux futures crises sanitaires d’envergure internationale.

1.  Partage des outils et des connaissances – Face à l’incertitude autour de ce virus, bon nombre d’acteurs œuvrent au développement d’essais cellulaires, de solutions de dépistage viral, d’essais sérologiques et de modèles translationnels afin de tester les potentiels traitements et vaccins. Pfizer s’engage à publier sur une plateforme en open source les outils essentiels qu’il met au point en vue de leur utilisation par la communauté scientifique tout entière, ainsi qu’à transmettre directement aux organisations les données et éclairages obtenus pour faire rapidement avancer l’offre de traitements et de vaccins aux patients.

2.  Mobilisation des collaborateurs – Notre capital humain est notre ressource la plus précieuse. Pfizer a mis sur pied une équipe composée de ses meilleurs virologues, biologistes, chimistes, cliniciens, épidémiologues, scientifiques du secteur pharmaceutique et autres grands experts. Entièrement consacrée à la lutte contre cette pandémie, cette équipe engagée met toute sa passion et toute son expertise au service de l’accélération du processus de découverte-développement qui permettra d’administrer le plus tôt possible des traitements et des vaccins.

3.  Application de notre expertise dans le développement de médicaments – De nombreuses petites entreprises de la biotechnologie s’emploient à analyser différentes molécules et des traitements existants dans l’espoir de détecter une activité antivirale efficace contre le virus à l’origine du COVID-19. Certaines d’entre elles n’ont cependant pas d’expérience dans les phases finales de développement et ne sont pas préparées à faire face aux complexités des environnements réglementaires. Pfizer s’engage à partager son expertise en matière de développement clinique et de réglementation afin de soutenir l’élaboration des solutions les plus prometteuses proposées par ces entreprises.

4.  Adaptation de nos capacités de fabrication – Une fois un traitement ou un vaccin approuvé, celui-ci devra être produit massivement et déployé à l’échelle mondiale de façon très rapide pour mettre fin à cette pandémie. Grand fabricant de vaccins et de produits thérapeutiques, Pfizer s’engage à mobiliser toute sa capacité de fabrication excédentaire ainsi qu’à adapter potentiellement sa production pour permettre aux autres acteurs de délivrer le plus vite possible ces solutions vitales pour les patients.

5.  Amélioration des interventions d’urgence – Enfin, dans le but de surmonter efficacement les futures crises sanitaires d’envergure mondiale, Pfizer appelle les agences fédérales (parmi lesquelles les NIH, le NIAID et le CDC) à former une équipe d’intervention d’urgence plurisectorielle composée de scientifiques, de cliniciens et de techniciens capables d’intervenir immédiatement en cas d’épidémies futures.

« Ces dernières années, le secteur biopharmaceutique a été à l’origine de certaines des avancées les plus importantes sur le plan médical – comme les solutions de prise en charge du VIH et du cancer, qui ont permis de prolonger des millions de vies, ou encore les thérapies géniques, qui offrent des quasi-remèdes contre des pathologies rares particulièrement dévastatrices. Pfizer appelle l’ensemble des membres de l’écosystème de l’innovation – des grandes sociétés pharmaceutiques aux plus petites entreprises de biotechnologie, des agences gouvernementales aux institutions universitaires – à se mobiliser conjointement pour mettre un terme à cette crise. Nous savons qu’en unissant nos forces, aucun défi médical n’est trop grand pour nous. »

> Téléchargez le communiqué de presse au format PDF

AVIS DE DIVULGATION :

Les informations contenues dans ce communiqué sont datées du 13 mars 2020. Pfizer n’assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué à la suite de nouvelles informations ou d’événements ou développements futurs.

Ce communiqué contient des informations prospectives concernant les efforts déployés par Pfizer dans la lutte contre le COVID-19, qui comportent des risques et des incertitudes importants susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux exprimés ou sous-entendus par de telles déclarations. Ces risques et incertitudes incluent, entre autres, les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, y compris les incertitudes concernant les résultats des analyses et la capacité à respecter les critères cliniques attendus, les dates anticipées de début et/ou de fin de nos essais cliniques, de soumissions réglementaires, d’approbation réglementaire et/ou de lancement, ainsi que la possibilité de résultats précliniques et cliniques défavorables ; le fait que les données cliniques sont susceptibles de faire l’objet d’interprétations et d’évaluations différentes de la part des autorités réglementaires ; le fait que les autorités réglementaires peuvent ne pas être satisfaites de la conception de nos essais cliniques et des résultats obtenus ; le fait que des demandes d’autorisation peuvent être déposées dans une juridiction donnée pour tout composé antiviral potentiel ainsi que le moment auquel ces demandes seront déposées, ce qui dépendra de nombreux facteurs, y compris la détermination d’un rapport bénéfices/risques connus favorable ou défavorable et la détermination de l’efficacité du produit ; les décisions prises par les autorités réglementaires concernant l’étiquetage, les processus de fabrication, la sécurité et/ou d’autres points susceptibles d’affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de tels produits ; nos capacités de fabrication ; et les développements concurrentiels. Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le formulaire 10-K du rapport annuel de Pfizer pour l’exercice clos au 31 décembre 2019 et dans le formulaire 10-Q des rapports ultérieurs, notamment dans les sections intitulées « Risk Factors » et « Forward-Looking Information That May Affect Future Results », ainsi que dans le formulaire 8-K des rapports ultérieurs, tous ces formulaires étant déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et disponibles sur les sites Internet www.sec.gov et www.Pfizer.com.

À PROPOS DE PFIZER – DES AVANCÉES QUI CHANGENT LA VIE DES PATIENTS

Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Chaque jour, sur les marchés développés et émergents, Pfizer œuvre à faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité et abordables à travers le monde. Depuis plus de 150 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles de présenter un intérêt pour les investisseurs sur notre site Web www.Pfizer.com. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.Pfizer.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter (@Pfizer et @Pfizer_News), LinkedIn et YouTube, et nous rejoindre sur Facebook à l’adresse Facebook.com/Pfizer.

CONTACTS PRESSE

Relations avec les médias :

Amy Rose

Relations avec les investisseurs :

Ryan Crowe

Publié le 13/03/2020