AccueilActusCommuniqués de pressePfizer et WILCO lancent la 4ème édition du Pfizer Healthcare Hub France

PFIZER ET WILCO LANCENT LA 4ÈME ÉDITION DU PFIZER HEALTHCARE HUB FRANCE.

L'appel à candidatures est ouvert aux startups françaises innovantes en santé du 5 au 29 septembre 2023.

Pfizer lance la 4ème édition du Pfizer Healthcare Hub France, un programme d’accélération unique dédié aux solutions innovantes en santé, en partenariat avec l’accélérateur français WILCO. L’appel à candidatures, ouvert du 5 au 29 septembre 2023, s’adresse aux startups françaises ayant pour objectif d’améliorer le parcours de soin et la qualité de vie des patients. Les 5 startups sélectionnées bénéficieront, pendant 9 mois, d’un accompagnement personnalisé et unique basé sur la coopération tripartite entre un grand groupe pharmaceutique, un accélérateur d’innovation et des startups. Conjuguant les expertises respectives de Pfizer et WILCO, ce programme leur permettra ainsi d’accélérer le développement de leurs solutions vers un possible déploiement à grande échelle, au service des patients et des professionnels de santé.

La 4ème édition du Pfizer Healthcare Hub France capitalise sur le modèle exclusif qui a fait le succès de ses précédentes éditions. Il combine l’expertise pharmaceutique de pointe de Pfizer et le savoir-faire entrepreneurial éprouvé de WILCO pour un accompagnement opérationnel, sur-mesure et à 360° de 9 mois.
Proposition de valeur, go-to-market, levée de fonds, compréhension des grands enjeux pharmaceutiques, etc., les startups sélectionnées bénéficient d’un double mentorat concret de haut niveau, via des workshops collectifs, des coachings individuels et l’accès au réseau étendu de Pfizer. Cette synergie unique offre aux entrepreneurs toutes les clefs pour développer dès aujourd’hui les solutions qui seront, demain, au service des patients et des professionnels de santé.

Les startups de cette 4ème édition seront sélectionnées au dernier trimestre 2023, par un jury composé d’experts de Pfizer et de WILCO, sur leur capacité d’innovation à même de répondre à l’un des 3 principaux enjeux de santé suivant :

  • Prévention et diagnostic :
    • Aider au diagnostic et à la détection des symptômes,
    • Sensibiliser les patients à la reconnaissance de leurs symptômes et à l’éducation thérapeutique,
    • Améliorer la prévention et sensibiliser à la vaccination.
       
  • Prise en charge du patient :
    • Favoriser l’égalité d’accès aux soins,
    • Accompagner le patient dans la gestion de sa pathologie,
    • Améliorer l’observance du traitement.
       
  • Utilisation des données en vie réelle :
    • Améliorer le recueil de la production des données en vie réelle grâce à des outils digitaux, à l’IA ou à des solutions innovantes,
    • Personnalisation de la prise en charge en fonction du profil du patient.


Le programme d’accompagnement des startups sélectionnées débutera en début d’année 2024.

La dernière édition du Pfizer Healthcare Hub France, axée sur le triptyque « Accélérer, Expérimenter et Innover », a permis aux 5 startups accompagnées (Kiro, Klineo, Tracify, I-Virtual et Sancare) d’asseoir leur solidité entrepreneuriale et d’impulser leur croissance à plus grande échelle.

« Notre objectif est d’accélérer et de valoriser l’innovation en santé en France sur le long terme, soutenir et accompagner des entrepreneurs dans le cadre d’un partenariat inédit qui combine l’expertise en développement clinique de Pfizer et la méthodologie d’accompagnement éprouvée de WILCO depuis 2012 auprès de plus de 1200 startups. Pour intégrer le Pfizer Healthcare Hub, les projets doivent être actifs dans leur conception de solutions améliorant la prise en charge et le parcours de soin des patients. » déclare Reda Guiha, Président de Pfizer France.

« En s’associant à Pfizer, WILCO a eu l’opportunité de co-construire un programme sur-mesure permettant de combiner son expertise médicale avec notre méthodologie entrepreneuriale éprouvée. Cette collaboration a permis d’offrir un maximum de valeur aux entrepreneurs via la connaissance de Pfizer de l’écosystème de la santé et via des expérimentations engagées avec les startups. Fort de ce succès, nous sommes ravis d’engager une nouvelle édition intégrant plus encore de synergies et de complémentarité entre l’équipe WILCO et l’équipe Pfizer. » explique Eric Vaysset, Directeur de WILCO.

L’appel à candidatures ouvert jusqu’au 29 septembre 2023 et plus d’informations sur le programme sont accessibles ici.

Contact presse Pfizer France :

Pierre MORICONI
Responsable communication corporate, Pfizer France
[email protected]
+33 6 74 94 56 19

Contacts presse Wilco :

Valentine GHOZLAN
Communication Manager WILCO
[email protected]
+33 06 43 34 59 24

Stéphane LAURAIN
Attaché Presse Agence Edifice pour Wilco
sté[email protected]
+336 88 58 38 35

Ilinca SPITA
Attachée Presse Agence Edifice pour Wilco
[email protected]
+336 64 75 12 98

PUBLIÉ LE 05 SEPTEMBRE 2023