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AccueilActualitésCommuniqués de pressePfizer et WILCO présentent les 6 startups lauréates de la 5ème édition du Pfizer Healthcare Hub France 

PFIZER ET WILCO PRÉSENTENT LES 6 STARTUPS LAURÉATES DE LA 5ÈME ÉDITION DU PFIZER HEALTHCARE HUB FRANCE 

De gauche à droite : John Djaffar (Pictaderm), Gabriel Ko (Biokortex), Fanny Sockeel (Primaa), Wahid Awad (Rosetta Omics), Amélie Litrowski (Doctoome), Tanel Petelot (Emobot). 

Paris, le 1er octobre 2025 - À l’issue d’un appel à candidatures, un jury composé d’experts de Pfizer et de WILCO a sélectionné six startups françaises pour rejoindre la 5ᵉ édition du Pfizer Healthcare Hub France (PHHF). Ces entrepreneurs développent des solutions innovantes en santé, capables d’améliorer concrètement la prise en charge des patients et le quotidien des soignants. Avec cette nouvelle promotion, le PHHF confirme son ambition : accélérer des projets à fort impact en conjuguant l’expertise pharmaceutique de Pfizer et l’accompagnement entrepreneurial structurant de WILCO. 

Un tremplin devenu incontournable pour les startups

Créé en 2018, le Pfizer Healthcare Hub France est devenu au fil des ans une véritable référence dans l’écosystème de l’innovation santé. Pour cette 5ᵉ édition, la 3ᵉ déployée avec l’accélérateur d’innovation WILCO, le programme prévoit :
  • Un coaching opérationnel de 9 mois, permettant d’aborder l’ensemble des leviers de croissance (proposition de valeur, go-to-market, stratégie commerciale, ressources humaines, financement, compréhension des grands enjeux pharmaceutiques et réglementaires). 
  • Un double mentorat sur-mesure, alliant l’expertise métier de Pfizer et la méthodologie entrepreneuriale de WILCO dans le cadre d’un suivi personnalisé de chaque startup par des mentors savamment choisis. 
  • Des sessions de travail conjointes Pfizer x WILCO, pour mobiliser l’intelligence collective et activer des synergies concrètes avec les startups.  
  • Le soutien individualisé des mentors aux profils variés, allant de la médecine à la recherche, du marketing au business development, en passant par la stratégie ou la communication. Cette diversité de regards et d’expertises garantit aux entrepreneurs un accompagnement complet et multidimensionnel, pour leur permettre d’affiner leur vision et d’accélérer leur croissance. 
  • Une communauté d’alumni dynamiques et engagés, passés par les précédentes éditions du programme. 
« Le PHHF est aujourd’hui bien plus qu’un programme : c’est devenu un tremplin reconnu dans l’écosystème français pour accélérer les innovations en santé.  Ce qui fait la force de ce dispositif, c’est la rencontre de deux complémentarités : l’expertise scientifique et pharmaceutique de Pfizer, et la méthodologie entrepreneuriale kpi-driven de WILCO. Ainsi, chaque startup qui entre dans ce Hub bénéficie d’un double levier de structuration et de développement de son projet pour franchir un cap décisif dans son développement. Ce programme PHHF donne à ces entrepreneurs toutes les armes pour transformer leurs projets en solutions à forte valeur pour les patients et les soignants. », souligne Eric Vaysset, CEO de WILCO.« Toutes différentes, les startups que nous accompagnons partagent un même potentiel : celui de devenir des acteurs majeurs de la santé de demain. Nous sommes convaincus que leur audace, alliée à notre expérience, permettra de transformer des idées prometteuses en solutions concrètes, au bénéfice des patients et des soignants. Depuis sa création en 2018, le PHHF démontre qu’il est possible de conjuguer excellence scientifique et entrepreneuriat pour faire émerger en France des projets à fort impact. Nous sommes fiers de contribuer à écrire, avec ces entrepreneurs, une nouvelle page de l’innovation en santé. » déclare Reda Guiha, Président de Pfizer en France. 

Les 6 startups de la 5e promotion 

Cette nouvelle promotion illustre la diversité et la richesse de l’écosystème HealthTech français. Les six lauréats couvrent un large spectre de besoins en santé, allant du diagnostic de précision en oncologie à l’accompagnement des maladies chroniques, en passant par la dermatologie et la simplification du parcours de soins.  
  • Biokortex développe des solutions numériques qui modernisent en profondeur la prise en charge des patients au sein des laboratoires de biologie médicale. Déployés dans plusieurs centaines de sites en France métropolitaine et ultramarine, ses outils digitaux structurent et collectent les données de manière inédite, donnant chaque jour accès à des données massives de qualité. Cette approche améliore le parcours patient et l’efficacité opérationnelle des laboratoires, tout en ouvrant une nouvelle voie pour la recherche clinique. En garantissant le recueil du consentement des patients, Biokortex permet aux laboratoires de devenir pleinement acteurs de la recherche clinique, en lien direct avec les biologistes médicaux et les équipes de recherche. Elle instaure ainsi une approche « live » de la donnée de santé, facilitant le recrutement et le suivi dans les essais cliniques, notamment décentralisés. 
  • Doctoome est la plateforme digitale qui fluidifie le parcours de soins en facilitant l’accès aux professionnels de santé et aux traitements. Grâce à un moteur de recherche et de recommandation transparent, chaque patient peut trouver rapidement un praticien adapté à sa pathologie. Doctoome ambitionne ainsi d’améliorer l’orientation des patients, de réduire les délais de prise en charge et de contribuer à une médecine plus accessible, personnalisée et efficace. 
  • Emobot a conçu une solution d’intelligence artificielle capable de monitorer à distance les troubles de l’humeur (tels que la dépression ou l’anxiété) ainsi que certains symptômes liés à des maladies chroniques. Grâce à l’analyse continue par intelligence artificielle du comportement et des émotions, son application mobile et ordinateur permet un suivi passif et en temps réel. L’objectif : alerter soignants et proches pour une prise en charge plus précise des troubles liés à la santé mentale, prévenir l’aggravation des symptômes et améliorer la qualité de vie des patients vulnérables. 
  • Pictaderm est la première solution de téléexpertise en dermatologie à destination des pharmaciens. Grâce à une plateforme sécurisée, les pharmaciens peuvent soumettre des cas dermatologiques à des médecins partenaires et obtenir une ordonnance en un temps réduit. Cette innovation répond à une problématique forte d’accès aux soins dermatologiques, en particulier dans les zones sous-dotées. Pictaderm renforce ainsi le rôle des pharmaciens comme relais de premier recours et favorise une meilleure prise en charge des patients. 
  • Primaa développe une solution in vitro d’aide au diagnostic du cancer. Sa technologie repose sur l’analyse automatisée et intelligente d’échantillons biologiques, permettant aux pathologistes de détecter plus rapidement et plus précisément certaines anomalies. En apportant une aide au diagnostic fiable, Primaa contribue à réduire les délais d’analyse, à soulager la charge de travail des professionnels et à améliorer la prise en charge des patients. Cette solution s’inscrit dans la dynamique de la médecine de précision, où chaque diagnostic plus fin ouvre la voie à des traitements mieux adaptés. 
  • Rosetta-Omics développe une plateforme multimodale et dotée d’intelligence artificielle dédiée à la médecine de précision en oncologie. En exploitant la puissance de l’analyse multiomique, la startup vise à identifier les signatures biologiques des cancers et à orienter les patients vers les traitements les plus adaptés. Cette approche de pointe permet de proposer des soins personnalisés, d’optimiser l’efficacité thérapeutique et de réduire les effets secondaires. Ce faisant, Rosetta Omics contribue à transformer l’oncologie en rendant possibles de véritables parcours de traitement individualisés. 

Un impact déjà concret : quelques alumni du programme 

Depuis son lancement, le Pfizer Healthcare Hub France a accompagné une vingtaine de startups HealthTech. Les résultats sont déjà là : levées de fonds significatives, collaborations stratégiques, validations cliniques, déploiements internationaux. Autant de preuves que le PHHF constitue un véritable tremplin pour faire émerger des solutions de santé innovantes. 
  • Sancare (PHHF 3) a signé un contrat cadre avec Pfizer, lancé une étude en vie réelle (RWE) sur un vaccin (6 000 patients, 10 centres), et accompagne déjà plus de 13 500 patients. L’entreprise poursuit son expansion en Europe, avec une croissance prévue de +60%, de nouveaux recrutements et une levée de fonds en cours. 
  • Klineo (PHHF 3) s’impose comme une référence en oncologie : sa plateforme est utilisée par 2 oncologues sur 3 en France, avec des partenariats majeurs auprès de 8 big pharmas et des centres académiques tels qu’Unicancer. Elle a également remporté plusieurs prix prestigieux, dont le Trophée de l’innovation et le Prix RSE HealthTech 2025 de France Biotech. 
  • i-Virtual (PHHF 3) a levé 3M€ (avec Malakoff Humanis Innov), signé des contrats avec des assureurs en Europe et en Inde, et déposé un 3ᵉ brevet sur la mesure de la tension artérielle. Son produit est désormais proposé sous forme d’API, entièrement personnalisable, pour accélérer son intégration sur de nouveaux marchés. 
  • VitaDX (PHHF 4) a levé 1,5M€ et obtenu un avis favorable de la HAS pour son dispositif VisioCyt® Bladder, étape clé vers son remboursement. Cette avancée ouvre la voie à une adoption plus large dans la surveillance du cancer de la vessie. 
Ces quelques réussites, qui s’accompagnent de beaucoup d’autres, démontrent l’effet levier du PHHF : permettre aux startups d’accéder à des expertises uniques, de franchir des étapes critiques et de transformer leurs projets en solutions concrètes et déployables au service des patients et des soignants. Découvrez la nouvelle promotion en vidéo.

À propos de Pfizer : Des avancées qui changent la vie des patients 

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. En tant qu’entreprise biopharmaceutique innovante parmi les leaders mondiaux, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis plus de 175 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.   Pour en savoir plus sur Pfizer, vous pouvez visiter notre rubrique actualités et nous suivre sur LinkedIn. 

À propos de WILCO 

WILCO accélère des projets innovants portés par des femmes et des hommes pour créer de la valeur économique et impacter positivement la société dans 3 domaines d'activité : Industry, Healthcare, Digital (10 secteurs). Spécialiste de l’accélération des meilleures startups Tech & Deeptech françaises, WILCO déploie des programmes et des services d’accélération, en s’appuyant sur : 
  • Une méthodologie d’accélération KPI-Driven basée sur les 5 leviers de croissance d’une startup : Sales & marketing, People & Leadership, Financial, Tech & Product, CSR 
  • Une équipe de Business Managers sectoriels & d’Experts Thématiques  
  • Des réseaux sectoriels : +300 mentors entrepreneurs, 1500 startups Alumni, +100 ETI/Grands Groupes, +450 investisseurs (Business Angels, VC, CVC). 
Avec +1500 startups accélérées depuis 12 ans, WILCO offre aujourd’hui son savoir-faire à des projets innovants portés par des ETI/Grands groupes et des écosystèmes internationaux souhaitant mettre en place des dispositifs d’accélération de projets. Pour en savoir plus sur notre activité, vous pouvez consulter notre site internet https://www.wilco-ambitions.com/

Contact presse

Pierre MORICONI
Responsable communication corporate, Pfizer 
[email protected]
+33 6 74 94 56 19  
Publié le 1er octobre 2025
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