AccueilActusCommuniqués de presseChoose France : Pfizer porte à plus d'un milliard d’euros son investissement pour soutenir la recherche  
et l'innovation en santé 

CHOOSE FRANCE : PFIZER PORTE À PLUS D'UN MILLIARD D'EUROS SON INVESTISSEMENT POUR SOUTENIR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION EN SANTÉ

  • Pfizer a l’intention de doubler son investissement en France avec 500 millions d'euros supplémentaires sur les quatre prochaines années. Ils s’ajoutent aux 520 millions d’euros annoncés en 2022. 

  • Les investissements se concentreront sur la recherche et le développement (R&D) par le biais de collaborations de recherche préclinique, l'augmentation des essais cliniques dans des domaines comme l'oncologie et les maladies rares, le soutien d’initiatives en santé numérique, ainsi que le financement par capital-risque d’entreprises de biotechnologies françaises.

  • Pfizer prévoit également d'accroître ses investissements dans la production de médicaments en France.

  • L'entreprise pharmaceutique s'engage à évaluer l'état d'avancement des projets, en vue d'investir jusqu’à un milliard d'euros supplémentaires en 2025-2026.

PARIS, le 15 mai 2023 - Pfizer a annoncé aujourd’hui son intention d’investir 500 millions d'euros en France dans le cadre d'un plan d'investissement sur quatre ans pour soutenir la croissance du secteur de la recherche en santé. Ce nouvel investissement vise à renforcer la recherche biomédicale française de premier plan, en soutenant la R&D dans le cadre de collaborations de recherche préclinique, en augmentant les essais cliniques en oncologie notamment, et en finançant le capital-risque de sociétés de biotechnologies françaises.

“Nous nous réjouissons de poursuivre nos investissements en France, pays leader dans le domaine de la science et de la santé. Nous sommes ravis de contribuer à l'accélération des progrès scientifiques sur le territoire, qui permettront de répondre aux enjeux de santé les plus urgents dans le monde.", déclare Albert Bourla, président exécutif de Pfizer.

L'annonce d'aujourd'hui porte sur un investissement de Pfizer à plus d'un milliard d'euros. Elle comprend l'investissement de 520 millions d'euros annoncé en janvier 2022, dont plus de la moitié a déjà été engagée pour contribuer à l’avancement de projets de R&D, d'essais cliniques et de fabrication de médicaments en France. L'entreprise s'est aussi engagée à évaluer l'avancement des projets dans les prochaines années, en vue d'investir un milliard d'euros supplémentaires entre 2025 et 2026.

Cette nouvelle annonce d’investissement permettra d'étendre les collaborations de Pfizer dans les essais cliniques pour accélérer l'accès des patients aux innovations thérapeutiques. Il s’agit de renforcer les capacités en matière d'essais cliniques en oncologie et de recherche translationnelle, dans le but d’apporter des solutions innovantes plus rapidement et plus efficacement aux patients en France et dans le monde entier. Pfizer souhaite également développer des compétences spécifiques dans la génération de données, en oncologie notamment, afin d'aider à comprendre comment les caractéristiques et les comportements des patients impactent les résultats cliniques.

Pfizer continuera à concentrer ses efforts sur le développement de partenariats stratégiques avec des instituts de recherche français, avec des sociétés de biotechnologies françaises pour co-développer un pipeline, et aussi avec des start-ups. Pfizer prévoit aussi de développer des compétences locales pour faire progresser la santé numérique et la production pharmaceutique, afin de produire les médicaments Pfizer actuellement commercialisés et ceux à venir.

Enfin, Pfizer s’engage à poursuivre ses efforts pour augmenter le nombre de patients français participant à ses essais cliniques. Aujourd’hui, plus de 200 projets de R&D Pfizer sont actifs en France, principalement dans les domaines de l'oncologie, des maladies rares, et de l'inflammation et immunologie. En France, plus d'un projet de R&D sur deux est mené en partenariat avec des universités, des hôpitaux et des instituts de recherche de premier plan pour partager les connaissances, les compétences et les expertises afin de faire progresser la recherche fondamentale et les études précliniques et cliniques qui amélioreront la santé et la vie des patients en France et dans le monde entier.

À propos de Pfizer : Des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez nous suivre sur LinkedIn et Twitter.

Contacts Médias :

Direction de la Communication Pfizer France :

Jérôme Dévé :  [email protected]
Domitille Depuiset : [email protected]
et [email protected]

Agence Wellcom :

Gaelle Ryouq - Héloïse Sintes : pfizer@wellcom
Tel. 01 46 34 60 60

PUBLIÉ LE 15 MAI 2023