AccueilActusCommuniqués de presse2019 - Prevent2care tour : 3ème étape à toulousePREVENT2CARE TOUR : 3ÈME ÉTAPE À TOULOUSELa fondation d’entreprise ramsay santé, Pfizer innovation France et INCO remettent 10 000 € à l’association octopus engagée dans la prévention des risques auditifs

Mardi 3 décembre 2019, à l’occasion de la troisième étape du Prevent2Care Tour, le Tour de France de la prévention santé, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont récompensé l’association Octopus. Cette association, relai d’Agi-Son au niveau régional, œuvre à une meilleure prévention des risques auditifs dans le cadre de l’écoute et de la pratique musicale, pour les professionnels et les scolaires. Liée à la prévention primaire, l’association sensibilise tous les publics aux risques auditifs, pour que la musique reste un plaisir. En remportant ce prix, l’association reçoit un soutien financier de 10 000 euros qui l’aidera à financer le développement de ses projets.

Le Prevent2Care Tour : une étape en occitanie

Cyril Della-Via, Directeur d’Octopus

Après un appel à projets auprès des associations en Occitanie, le Prevent2Care Tour fait étape à Toulouse. À cette occasion, le Prevent2Care Tour a récompensé l’association Octopus pour son investissement dans le territoire auprès de tous publics sur l’éducation au sonore. Cette action de prévention a pour objectifs la prise de conscience des risques auditifs et la transmission des bons gestes à adopter pour conserver son capital auditif, plus particulièrement auprès des jeunes, de plus en plus concernés par les problèmes auditifs : 65% d’entre eux ressentent des acouphènes (bourdonnements, sifflements ou grésillements), contre 56% en 20181.

Sélectionnée par un jury composé d’experts locaux, l’association Octopus s’est vue remettre un prix de 10 000 € pour l’aider à développer son projet. L’événement a également permis aux acteurs institutionnels, associations, entrepreneurs et citoyens d’échanger autour des enjeux de la prévention santé et du dynamisme des associations locales, importantes pour la vie des territoires.

Étaient présents : Caroline Desaegher et Sylvie Arzelier, respectivement Déléguée générale et Secrétaire générale de la Fondation Ramsay Santé, Marie-Pierre Chevallier, Membre du conseil d’administration de Pfizer Innovation France, le professeur Yves Rolland, Gériatre au Gérontopôle de Toulouse et Michel Duru, agronome et Directeur de Recherche à l’INRA.

Focus sur le projet lauréat - l’association octopus : la prévention des troubles auditifs

De même que les pratiques musicales évoluent, le projet se développe dans le temps pour toucher et sensibiliser de nouveaux publics. D’abord à destination des jeunes collégiens et lycéens, puis des apprentis, salariés et seniors, Octopus souhaite proposer à partir de 2020 un format adapté au jeune public, à l’instar des élèves de cycles élémentaires.

La dotation du Prevent2Care Tour permettra notamment à l’association de produire de nouveaux spectacles, de rémunérer les artistes et de financer des résidences de création, du matériel scénique (écran, vidéoprojecteur) et la création de livrets pédagogiques. L’association prévoit déjà plus de 130 animations sur le territoire en 2020. Le site : https://federationoctopus.org

Les associations finalistes du Prevent2Care Tour toulouseSPOREVA :

L’association propose une activité sportive adaptée aux personnes touchées par le cancer. L’expérience a ainsi montré que les cours de gymnastique jouaient un rôle important dans l’acceptation de la maladie, le respect de la thérapeutique (chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie...), ainsi qu’un rôle social majeur dans l’après cancer.

Agir pour la santé des générations futures :

L’association propose, à bord d’un « health truck » (un camion aménagé), des ateliers pratiques de sensibilisation à la santé environnementale, sur les thématiques suivantes : les perturbateurs endocriniens, les risques sanitaires et chimiques au quotidien avec les produits ménagers, la qualité de l’air intérieur, les champs électromagnétiques, les produits cosmétiques, la nutrition santé…

Enfance, adolescence et diabète :

L’association accompagne au quotidien les jeunes souffrant d’un diabète de type 1 par la création d’un compagnon digital. Entre « serious game » et médiathèque ressource, l’application permettra à l’enfant, de gagner en liberté et en autonomie face au diabète. L’outil se veut personnalisable, interactif, accessible et ancré dans le quotidien de l’enfant.

Unis-Cité – Re’Pairs Santé

Re’Pairs Santé est un projet dédié à la santé préventive basé sur une approche positive de la santé et sur un tutorat de pairs-à-pairs, dans laquelle des jeunes engagés en Service Civique interviennent comme relais d’information et de sensibilisation santé auprès d’autres jeunes.

Etincelle Occitanie :

Étincelle Occitanie a mis en place un Programme Personnalisé d’Accompagnement Régional par les soins de support gratuit pendant et après le cancer pour les personnes atteintes par un cancer et leurs aidants : Onco’Vie.

Prochaines étapes du prevent2care tour

Lille le 30 janvier 2020

Paris le 27 février 2020

Plus d’informations sur le Prevent2Care Tour : prevent2carelab.co/p2ctour

À PROPOS DE LA FONDATION D’ENTREPRISE RAMSAY SANTÉ

Créée en 2008 autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, élargit en 2017 son périmètre à la mise en place d’actions d’intérêt public autour de la prévention santé. Sous l’égide d’un collège scientifique, elle a vocation à développer et promouvoir des programmes novateurs pour sensibiliser, informer et favoriser l'adoption des bons comportements en matière de prévention, en faveur de la prévention en s’appuyant notamment sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du Groupe.

Rendez-vous sur la page Fondation du site Ramsay Santé pour en savoir plus

À PROPOS DU GROUPE RAMSAY SANTÉ

Le groupe Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens. Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans près de 350 établissements. En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : MédecineChirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

À PROPOS DE PFIZER INNOVATION FRANCE

Créé en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et dans une finalité d'intérêt général, d'organiser et de soutenir, en France et dans l'espace européen, toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la recherche et l'innovation au service des patients ; il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l'international.

Le Fonds de dotation Pfizer Innovation France soutient ainsi des travaux portant sur :

- la recherche, par la promotion de partenariats avec des organismes de recherche publics ou privés d’intérêt général ou agréés par l’État

- l’innovation et la formation, par sa contribution au rayonnement des connaissances scientifiques françaises et à la formation aux nouveaux métiers favorisant l’efficience du système de santé ;

- la santé et la société, par l’amélioration de la prévention et du parcours de soin et par l’intégration du digital dans le quotidien du patient et des aidants.

La vocation du Pfizer Innovation France est de contribuer significativement aux débats sur la médecine de demain en plaçant la science et l’innovation au service des patients et de la société.

À PROPOS D’INCO

INCO est l’accélérateur mondial de la nouvelle économie, dont la mission est de soutenir toutes les start-ups qui changent le monde, à tous leurs stades de développement. INCO mobilise à leur attention plus de 200 millions d’euros. Il accompagne chaque année plus de 500 d’entre elles à travers le monde. En intégrant l’ensemble de ses activités dans un modèle unique d’accélérateur – identification des entrepreneurs via des bootcamps, accompagnement pendant 3 à 9 mois, et investissement de capital à tous les stades de développement – INCO démultiplie les réussites des start-ups green et sociales qui rendent le monde plus inclusif et plus durable.

CONTACT PRESSE

Lisa Boisneault : [email protected] / 07 62 19 13 26

Référence

1. Etude IFOP « Audition & Santé », mars 2019 pour la journée mondiale de l’audition