AccueilActusCommuniqués de presse2020 - Prevent2care tour : 4ème étape à lille PREVENT2CARE TOUR : 4ÈME ÉTAPE À LILLE

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO remettent 10 000 € aux associations de la région Hauts-de-France Vivre en Forme (VIF) et AFD60

Jeudi 30 janvier 2020, à l’occasion de la quatrième étape du Prevent2Care Tour, le Tour de France de la prévention santé, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont primé 2 associations : Vivons en Forme (ViF) et l’Association des Diabétiques de l’Oise (AFD60). Récompensées pour leurs actions de sensibilisation respectives autour du risque lié aux mauvais usages des écrans et du diabète, les 2 associations ont reçu chacune un prix s’élevant à 5000 €.

La Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont organisé́ le 30 janvier à Lille, la quatrième étape du Prevent2Care Tour, le Tour de France de la prévention santé visant à valoriser et récompenser les associations qui, dans les territoires, proposent des projets innovants au service de la prévention santé.

Deux associations primées lors de l’étape lilloise du Prevent2Care Tour

Après un appel à projets auprès des associations en Hauts de France, le Prevent2Care Tour a fait étape à Lille. À cette occasion, le Prevent2Care Tour a choisi de récompenser deux associations pour leur investissement dans les territoires.

Sélectionnées par un jury composé d’experts locaux, les associations Vivons En Forme et AFD60 se sont ainsi vues remettre un prix de 5.000 € chacune. La remise des prix à la Cité des Échanges à Marcq-en-Baroeul (59), a également permis aux acteurs institutionnels, aux associations, entrepreneurs et citoyens d’échanger autour des enjeux de la prévention santé et du dynamisme des associations locales, importantes pour la vie des territoires.

Focus sur les projets lauréats

Vivons en forme (vif)

Né dans la communauté de commune de Flandre-Lys, le programme Vivons en Forme est unique en France. Engagé dans la prévention de l’obésité chez l’enfant, il mobilise les collectivités et les acteurs de proximité autour d’un objectif : accompagner les familles vers des comportements plus favorables à la santé et à la forme. L’implication de tous les acteurs locaux permet une modification progressive de l’environnement pour sensibiliser durablement et efficacement les populations.
La dotation du Prevent2Care Tour permettra notamment à l’association de :
- déployer 60 formations auprès d’instructeurs, qui, à leur tour, formeront 3 acteurs locaux (soit un total de 180 formations pour des acteurs locaux en Hauts-de-France) ;
- créer de nouveaux contenus et supports « clés en main » pour les communes notamment autour de nouvelles thématiques telles que l’usage des écrans.

Le site : https://vivonsenforme.org

Association des diabétiques de l’oise (afd60)

L’AFD60 a deux missions principales :

La prévention santé sur le diabète auprès du grand public (informations et tests de risques).
l’accompagnement, la défense et l’informations des personnes diabétiques et de leurs proches.
L’association mène des actions de sensibilisation autour du diabète sur le territoire de l’Oise afin de prévenir ou de retarder le développement d’un diabète auprès de populations « à risque », ainsi que des actions dédiées aux personnes diabétiques : soutien et reconnaissances des personnes atteintes de diabètes dans leur vie quotidienne, préventions de complications et maintien d’une qualité de vie.
La dotation du Prevent2Care Tour permettra à l’association de développer de nouveaux projets (location de salle, défraiement de personnels de santé, formation de bénévoles, etc.) et de maintenir ses actions vis-à-vis des publics concernés, notamment pour l’organisation d’un événement à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, le 14 novembre 2020.

Le site : https://afd60.federationdesdiabetiques.org

Prochaine étape du Prevent2Care Tour
Paris, le 27 février 2020
Plus d’informations sur le Prevent2Care Tour : prevent2carelab.co/p2ctour

> Télécharger le communiqué de presse en version PDF

À PROPOS DE LA FONDATION D’ENTREPRISE RAMSAY SANTÉ

Créée en 2008 autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, élargit en 2017 son périmètre à la mise en place d’actions d’intérêt public autour de la prévention santé. Sous l’égide d’un collège scientifique, elle a vocation à développer et promouvoir des programmes novateurs pour sensibiliser, informer et favoriser l'adoption des bons comportements en matière de prévention, en faveur de la prévention en s’appuyant notamment sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du Groupe.
Rendez-vous sur la page Fondation du site Ramsay Santé pour en savoir plus.

À PROPOS DU GROUPE RAMSAY SANTÉ

Le groupe Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens. Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans près de 350 établissements. En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

À PROPOS DE PFIZER INNOVATION FRANCE

Créé par Pfizer en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et dans une finalité d'intérêt général, d'organiser et de soutenir, en France et dans l'espace européen, toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la recherche et l'innovation au service des patients ; il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l'international.

À PROPOS DE PFIZER

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet www.Pfizer.fr et nous suivre sur Twitter à @Pfizer_France.

À PROPOS D'INCO

INCO est l’accélérateur mondial de la nouvelle économie, dont la mission est de soutenir toutes les start-ups qui changent le monde, à tous leurs stades de développement. INCO mobilise à leur attention plus de 200 millions d’euros. Il accompagne chaque année plus de 500 d’entre elles à travers le monde. En intégrant l’ensemble de ses activités dans un modèle unique d’accélérateur – identification des entrepreneurs via des bootcamps, accompagnement pendant 3 à 9 mois, et investissement de capital à tous les stades de développement – INCO démultiplie les réussites des start-ups green et sociales qui rendent le monde plus inclusif et plus durable.

CONTACT PRESSE

Wendy Röltgen / [email protected] – 06 08 21 74 58