AccueilActusCommuniqués de presse2018 - « Vivre avec un cancer du sein métastatique » : des patientes prennent la parole via fraiches by minutebuzz« VIVRE AVEC UN CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE » : DES PATIENTES PRENNENT LA PAROLE VIA FRAICHES BY MINUTEBUZZ

S’il ne peut pas encore être guéri, le cancer du sein métastatique bénéficie depuis 2016 de progrès thérapeutiques qui font avancer sa prise en charge et apportent de nouveaux espoirs aux patientes. Même si la maladie et les traitements ont un impact non négligeable sur la vie des patientes, celles-ci revendiquent la reconnaissance de leurs spécificités et aussi le droit de vivre une vie « normale », mieux intégrée dans la société. C’est pour contribuer à changer le regard de la société sur cette maladie que Pfizer lance aujourd’hui une campagne sur les réseaux sociaux avec une vidéo donnant la parole à deux patientes atteintes de cancer du sein métastatique. Métastases, vécu de l’annonce, quotidien avec la maladie, soutien des proches, avenir, aucune question n’est taboue ! Au contraire, pour que le regard sur ces femmes change, il faut plus que jamais en parler. La vidéo sera diffusée sur la page Facebook FRAICHES by Minute Buzz le samedi 13 octobre.

Une campagne grand public pour sortir les patientes de l’ombre

Le cancer du sein métastatique est un sujet encore tabou. Il fait peur car il est associé, dans l’imaginaire collectif, à la fin de vie. Or, si l’on ne peut pas encore parler de guérison, aujourd’hui, les progrès de la science permettent aux patientes d’espérer vivre plus longtemps et avec une meilleure qualité de vie. Malgré cela, les patientes concernées, qui peuvent souffrir d’impacts importants de la maladie et des traitements dans leur quotidien, se sentent parfois isolées. Elles pâtissent de l’image de ce cancer, sont parfois pénalisées dans leur travail, dans la société, ce qui peut renforcer leur isolement et aggraver leur sentiment d'inutilité dans la vie économique et sociale. Un regard qu’il faut changer pour que la société redonne toute leur place à ces femmes qui veulent rester dans la vie et qui aspirent à vivre "comme tout le monde", avec leur maladie.
Pfizer investi depuis plus de 20 ans dans la prise en charge des cancers, lance aujourd’hui une campagne inédite sur les réseaux sociaux, donnant la parole à deux femmes atteintes de cancer du sein métastatique, Alessandra et Catherine, dans une vidéo diffusée via le media 100% féminin Fraiches by MinuteBuzz.
L’objectif ?  Donner un coup de projecteur sur le cancer du sein métastatique en informant le grand public sur les spécificités de cette maladie afin de favoriser la reconnaissance des attentes sociales des patientes.

« Mobilisés depuis 2015 sur l’amélioration de la prise en charge des patientes, nous voulons, par cette campagne, donner la parole aux patientes et contribuer à changer le regard que la société porte sur ces femmes, qui malgré leur maladie, veulent rester femmes avant tout ! », affirme Sandrine Benaroche, directrice de la BU Oncologie de Pfizer.

La vidéo sera diffusée sur la page Facebook FRAICHES by Minute Buzz, le samedi 13 octobre et relayée sur des sites santé grand public.

Mieux faire connaître les besoins spécifiques des patientes

Il existe peu de données d’épidémiologie sur le cancer du sein métastatique en France. De manière générale, le cancer du sein représente la tumeur la plus fréquente, avec près de 59 000 nouveaux cas en 20171. Parmi les cas de cancer du sein, on estime que moins de 10% sont des formes avancées ou métastatiques dès le diagnostic, et qu’une proportion importante des patientes développeront des métastases au cours de leur maladie2.
En France, le taux de survie à 10 ans s'établit à 76% tous cancers du sein confondus.1
Concernant le cancer du sein métastatique, la médiane de survie est évaluée comme allant de 2 à 3 ans. Une durée qui semble pouvoir être sensiblement prolongée chez de nombreuses femmes, atteignant 10 ans ou plus3.

Les enquêtes REALITES4  et SEINCHRONE5  menées par Pfizer et ses partenaires en 2015 et 2016 ont mis au jour les besoins spécifiques de ces patientes : une prise en charge adaptée qui favorise leur autonomie et leur qualité de vie tout en évitant leur isolement, une meilleure information sur leur pathologie, mais aussi un besoin d’intégration et de reconnaissance sociale et citoyenne. En effet, les patientes interrogées ne se reconnaissent pas dans l’environnement relatif à la lutte contre le cancer du sein dépisté au stage précoce. « A aucun moment, je n’ai lu un article traitant la question des femmes vivant avec cette maladie sur le long terme. Nous avons le sentiment d’être oubliées », témoigne une patiente lors d'un atelier d'échanges organisé par Pfizer en octobre 2016, entre patientes, associations de malades, bloggeuses et journalistes.

Un engagement dans la durée auprès des associations de patientes

Au-delà de cette campagne grand public, Pfizer travaille en collaboration avec de nombreuses associations impliquées aux côtés des patientes atteintes de cancer du sein :

Pfizer se réjouit également de l’action des associations Europa Donna, Mon Réseau® Cancer du sein, Juris Santé et Life is Rose, qui se sont réunies cette année en « collectif 13 10 », et s’engagent auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaitre en France le 13 octobre comme la Journée nationale contre le cancer du sein métastatique, par ailleurs déjà reconnue aux Etats-Unis et en Italie.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE VERSION PDF

A propos de Pfizer

Chez Pfizer, nous mobilisons toutes nos ressources pour améliorer la santé et le bien-être à chaque étape de la vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments en santé humaine. Notre portefeuille mondial diversifié comporte des molécules de synthèse ou issues des biotechnologies, des vaccins mais aussi des produits d’automédication mondialement connus. Chaque jour, Pfizer travaille pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité à travers le monde. Depuis près de 150 ans, Pfizer fait la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site Internet www.pfizer.fr

Virginie Saracino
Pfizer
 @Pfizer_France
www.pfizer.fr

Anouk dupré
COMM Santé
@COMMSante
www.comm-sante.com

Références

1 / Rapport INCa. Les cancers en France en 2017. Juillet 2018.
 2 / Cardoso F. et al. (ESMO guidelines) Ann Oncol 2012.
 3 / B Carcopino,D Delfieu, M Espié, J Gligorov, M Lachowsky, Le cancer du sein métastatique, Europa Donna France. Décembre 2011.
 4 / EspiéM, et al. Metastatic Breast Cancer: Patient Journey, Patient Needs, and Expectations: Results of the RÉALITÉS National Survey. Oncologie DOI 10.3166/onco-2018-0013
 5 / Données internes – SEINCHRONE est une enquête qualitative, consultative, menée sous forme de tables rondes organisées dans 13 villes de France en présence de 51 patientes atteintes de cancer du sein métastatique âgées de 25 à 75 ans.

Publié le 10 octobre 2018 PP-ONC-FRA-0369