La co-administration vaccinale : une opportunité pour simplifier la prévention
Recevoir plusieurs vaccins lors d’un même rendez-vous médical, c’est possible.
Cette pratique, appelée co-administration, a pour but de simplifier la vaccination tout en permettant à davantage de personnes d’être protégées.
Une pratique recommandée par les autorités de santé
La co-administration consiste à administrer plusieurs vaccins compatibles lorsque recommandés, au cours d’une seule consultation, mais à des endroits différents du corps1, par exemple, un vaccin dans chaque bras. Les autorités sanitaires, comme la HAS, la recommandent chez certaines populations, notamment dans le cadre de la campagne de vaccination saisonnière contre la grippe saisonnière et la COVID-191.
Un levier pour renforcer la prévention
En simplifiant l’organisation des rendez-vous, la co-administration permet de limiter les retards ou oublis, et d’optimiser les couvertures vaccinales2. Outre l’association grippe/COVID-19, d’autres combinaisons peuvent être envisagées, par exemple avec la vaccination contre le VRS3, selon les recommandations en vigueur*.
Un professionnel de santé pourra vous conseiller sur les associations possibles et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Des perspectives d’innovation
Des recherches sont également en cours pour développer de nouveaux vaccins combinés, c’est-à-dire des vaccins permettant de protéger contre plusieurs maladies en une seule injection4. Ces innovations pourraient faciliter encore davantage l’accès à la prévention, notamment pour les populations les plus exposées, en réduisant le nombre de vaccins à administrer et par conséquent le nombre de rendez-vous médicaux.
L’engagement de Pfizer
Pfizer s’implique dans le développement de solutions vaccinales innovantes, y compris dans le domaine des vaccins combinés. L’objectif est de proposer des approches toujours plus adaptées aux besoins de prévention à chaque étape de la vie.
*Le schéma vaccinal recommandé peut varier selon les vaccins. Il est conseillé de se référer au calendrier vaccinal en vigueur5 et de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Nos suggestions