ContactContact 
AccueilActualitésLes maladies fongiques invasives, qu’est-ce que c’est  ? 

Les maladies fongiques invasives, qu’est-ce que c’est  ? 

Les maladies fongiques invasives sont des infections graves causées par des champignons pathogènes. Elles touchent un large éventail de personnes et sont un sujet de préoccupation pour les professionnels de santé. En effet, elles sont parfois difficiles à diagnostiquer et peuvent résister aux traitements. Il est donc important de comprendre les facteurs de risque d'infections fongiques invasives et de savoir identifier les symptômes pour une prise en charge rapide.

Les infections fongiques invasives 

Les infections fongiques invasives sont des maladies dues à des champignons pathogènes. Parmi les maladies fongiques les plus fréquentes, on compte : 
La candidose invasive, qui comprend les infections causées par des champignons du genre Candida. Les champignons Candida font partie de la flore habituelle de l’oropharynx ou du tube digestif des humains et peuvent aussi être présents en faible quantité dans la flore vaginale. Ils peuvent provoquer des infections notamment en cas de diabète, de pancréatite ou de perforation gastro-intestinale. Une candidose peut aussi se déclencher à la suite d’un séjour de longue durée à l’hôpital, d’une intervention chirurgicale majeure ou en cas d’état septique du patient. L’aspergillose invasive, qui comprend les infections causées par des champignons du genre Aspergillus. Les champignons Aspergillus sont présents dans l’environnement humain, notamment dans les plantes, les fruits, la poussière ou l’air. Ils peuvent provoquer des infections chez l’humain, avec des conséquences sérieuses, notamment en cas d’hémopathie maligne ou de maladie granulomateuse chronique. Une aspergillose peut également toucher des personnes ayant subi une transplantation d’organe, ainsi que des personnes en chimiothérapie ou en traitement prolongé avec des corticoïdes. Une forme avancée de sida ainsi qu’une forme sévère de COVID-19 comptent aussi parmi les facteurs de risque de la maladie. La mucormycose, qui comprend les infections causées par des champignons du genre Mucorales. Les champignons Mucorales sont présents dans le sol et dans de nombreux aliments. Ils peuvent provoquer des infections chez l’humain notamment en cas de diabète, d’hémopathie maligne ou de neutropénie sévère. Une mucormycose peut également toucher des personnes ayant subi une transplantation de cellules souches ou d’organe, ainsi que des personnes en chimiothérapie ou immunothérapie contre le cancer. Une forme sévère de COVID-19 compte aussi parmi les facteurs de risque de la maladie. 

L'importance d’un diagnostic rapide 

Certaines maladies fongiques invasives sont difficiles à diagnostiquer. Si elles ne sont pas prises en charge suffisamment tôt ou avec le bon traitement, elles peuvent entraîner des formes graves et avoir de sérieuses conséquences.

Il est primordial de savoir reconnaître les symptômes : avec le bon diagnostic, posé le plus tôt possible, les patients peuvent être traités plus rapidement et de manière adéquate. Une sensibilisation accrue aux maladies fongiques invasives est donc essentielle à des soins appropriés.

Comment savoir qu’une personne malade est atteinte d’une infection fongique invasive ? Être traité avec des médicaments pour un autre type d'infection, sans pour autant guérir, peut constituer un indice. En effet, lorsque les symptômes d'infection ne s'améliorent pas avec le traitement, il se peut qu’il s’agisse en réalité d’une infection fongique.

Dans tous les cas, il convient d’en parler rapidement à un professionnel de santé.

Les facteurs de risque 

Certaines infections fongiques comme l’aspergillose invasive et la mucormycose sont moins fréquentes chez les personnes dont le système immunitaire est sain. Elles apparaissent souvent chez les personnes dont l'immunité est affaiblie.   Toutefois, ces dernières années, on voit apparaître ces infections de plus en plus fréquemment chez des patients sans immunosuppression. Par exemple, elles ont récemment émergé chez des personnes atteintes de COVID-19 et de la grippe. 

La résistance aux antifongiques 

Comme pour les autres types d'antimicrobiens, la résistance aux antifongiques est une menace croissante. Cette résistance survient lorsque les champignons pathogènes, qui évoluent au cours du temps, ne répondent plus aux médicaments. Les champignons peuvent alors limiter considérablement les options de traitement dont peuvent bénéficier les patients. En effet, en cas de résistance aux antifongiques, la prise en charge des infections peut se révéler plus complexe et le risque de propagation ou de forme grave peut augmenter.   Un effort coordonné est donc indispensable pour sélectionner les traitements antifongiques appropriés et surveiller leur utilisation afin de limiter la résistance aux antifongiques et protéger les patients. 

Nos suggestions

Example

Pfizer et les maladies infectieuses Nos engagements pour la santé publique Nos engagements pour les patients
Publié le 1er octobre 2025 - PP-UNP-FRA-5115
Nos médicamentsEspace médias Podcasts La Fabrique de l'innovation en santéCovid-19Découvrir PfizerNos innovationsNotre expertise Carrières Actualités Contact Conditions générales d'utilisationCookiesDonnées personnellesÉthique et transparencePortail d'informationNos sites Pfizer PP-UNP-FRA-1121
Copyright © 2025 Pfizer inc. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est destiné aux personnes résidant en France.