AccueilAires thérapeutiquesVaccinsVaccins Parce qu’elle est l’alliée d’un monde en meilleure santé, Pfizer a fait de la vaccination tout au long de la vie l’une de ses priorités pour faire reculer les maladies infectieuses.

Chaque année, dans le monde, la vaccination sauve des millions de vies1. En éradiquant ou en contrôlant de nombreuses maladies infectieuses autrefois omniprésentes et mortelles, les vaccins constituent l’une des plus grandes avancées médicales2. De la variole à la COVID-19, en passant par la poliomyélite, Pfizer a joué un rôle de premier plan dans l’histoire de la vaccination.

Notre portefeuille comprend des vaccins contre des pathologies bactériennes ou virales telles que la COVID-19, les infections à pneumocoque, la méningite à méningocoque et l’encéphalite à tique, pour aider à prévenir ces maladies à toutes les étapes de la vie, et ce, dès le plus jeune âge. Pfizer contribue à relever des enjeux majeurs de santé publique. C’est ainsi qu’en 2020, nous avons lancé, avec notre partenaire BioNTech, le premier vaccin contre la COVID-19.

Soucieux de proposer des solutions d’utilité publique pour relever les défis de demain, nous concentrons notre recherche sur les maladies infectieuses à fort impact humain, organisationnel ou financier ou encore sur la vaccination maternelle qui favorise le transfert d’immunité maternelle vers les bébés3.

Utiliser toutes les plateformes technologiques pour créer de nouveaux vaccins

Depuis 1796 avec la création du premier vaccin contre la variole, les plateformes technologiques permettant de concevoir de nouvelles formes de vaccins ont considérablement changé.  Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour développer de nouveaux vaccins ou pour les administrer.  Pfizer et ses partenaires produisent 7 vaccins contre des pathogènes responsables de maladies potentiellement graves, telles que les infections à méningocoque ou pneumocoque, l’encéphalite à tique ou la COVID-19, et continuent d’investir dans le développement de nouveaux vaccins sur les plateformes les plus innovantes et adaptées à chaque virus ou bactérie (vaccins vivants atténués, vaccins à vecteur viral, vaccins à base d’ARNm…). 

En effet, dès le début de la pandémie de COVID-19, Pfizer a mobilisé toutes ses ressources, afin d’apporter des solutions à cette crise sanitaire sans précédent, et protéger le plus grand nombre de personnes dans un contexte d'urgence mondiale. La crise sanitaire a été un accélérateur d’innovation et a permis le développement d’un vaccin en un temps record, grâce à la combinaison de rapidité et d’agilité. 

Une recherche et développement dynamique

Notre pipeline de développement clinique comprend une vingtaine de candidats vaccins, tels qu‘un vaccin contre la bactérie streptocoque du groupe B (SGB) destiné aux femmes enceintes, un vaccin pentavalent contre le méningocoque, un vaccin contre la grippe à base d'ARNm - en co-développement avec BioNTech, un vaccin contre la maladie de Lyme co-développé avec la société de biotechnologies française Valneva, ou encore un vaccin contre le Clostridium difficile

Gavi, l’Alliance du Vaccin : un partenaire majeur pour mettre à disposition nos vaccins aux populations vulnérables

Pfizer s’engage à ce que les personnes les plus vulnérables de la société, où qu'elles se trouvent dans le monde, aient la possibilité de se faire vacciner. C’est dans cette optique que nous avons mis en place des partenariats public-privé avec des organisations telle que Gavi, l'Alliance du Vaccin, pour accélérer la disponibilité de vaccins à un prix abordable pour les enfants les plus vulnérables. Pfizer s'est engagé à fournir 930 millions de doses de vaccins contre le pneumocoque au prix le plus bas aux pays les plus pauvres du monde jusqu'en 2027. En 2020, nous avons franchi le cap des 500 millions de doses administrées de notre vaccin contre le pneumocoque dans 50 des pays les plus pauvres du monde.

Nos suggestions

Objectif Prévention Santé

Le site web Pfizer dédié à la prévention vaccinale.

Prévention, tous acteurs de notre futur

Pfizer est mobilisé pour envisager une approche plus préventive de la santé.

Amylose

Engagé dans la prise en charge de l’amylose depuis près de 10 ans, nous poursuivons nos efforts pour mettre à disposition des solutions thérapeutiques et des outils afin d’améliorer le parcours de soins et le pronostic des patients atteints d’amylose à transthyrétine.

En Savoir Plus
Troubles De La Croissance

Nous centrons nos efforts sur le développement de traitements et dispositifs novateurs pour soigner les patients souffrant de troubles de la croissance, des maladies invalidantes.

En Savoir Plus
Hématologie

Acteur historique en hémophilie, nous focalisons notre recherche et développement sur des innovations qui pourraient changer la vie des patients hémophiles et faire évoluer les pratiques médicales.

En Savoir Plus
Poumon

Nous explorons de nouvelles voies thérapeutiques et de nouvelles applications pour nos thérapies déjà disponibles, en particulier dans les pathologies sans traitement.

En Savoir Plus
  1. Organisation Mondialede la Santé - On estime à 17,1 millions le nombre de vies sauvées par la vaccination contre la rougeole depuis 2000 (who.int ) – page visitée le 19/04/2024
  2. Organisation Mondiale de la Sante - Vaccins et vaccination (who.int) – page visitée le 19/04/2024
  3. Vojtek I, et al. - Maternal immunization: where are we now and how to move forward? - 2018
Publié le 19 avril 2024 - PP-UNP-FRA-2912