Accueil / Nous connaître / Travailler chez Pfizer

Publié le 20 mars 2021

Travailler chez Pfizer

personnes travaillant dans un open space

Relevons ensemble les défis de la santé

Travailler chez Pfizer, c’est rejoindre des équipes motivées par une même mission : des avancées qui changent la vie des patients. C’est aussi bénéficier d’un environnement de travail stimulant, inclusif et équitable, animé par nos valeurs : Excellence, Equité, Courage et Joie. 

Faire de l’égalité professionnelle une réalité 

Nous agissons dans quatre domaines pour renforcer la parité au travail : la rémunération, la promotion professionnelle, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et les conditions de travail. Concrètement, nous adoptons des mesures pour corriger les écarts de salaire en cas de disparité, nous mettons en place des solutions d’organisation du temps de travail, comme le télétravail, et portons une attention particulière à la rémunération des salariées de retour d’un congé de maternité. 

En France, nos deux entités Pfizer SAS et PIO ont reçu les notes de 98 et 95 sur 100 à l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes (au titre de 2020).  

Faciliter la vie de nos collaborateurs parents 

Nous déployons de multiples initiatives pour aider nos collaborateurs à concilier au mieux vie familiale et carrière professionnelle, par exemple : souplesse des horaires de travail, mise à disposition de places en crèche, services de téléassistance aux devoirs scolaires, conciergerie, dispositions particulières pour les journées enfants malades. 

Pfizer France est signataire de la Charte de la parentalité en entreprise depuis 2015 

Valoriser toutes les différences  

Pour nous, le respect des personnes et la lutte contre les discriminations est bien plus qu’une obligation légale. C’est le socle de notre culture d’entreprise et un levier d’efficacité et d’innovation. Nous déployons des actions concrètes en faveur du respect des différences, de l’équité de traitement et du bien-vivre ensemble. Nous sommes par exemple la première entreprise du médicament à avoir signé la Charte de L’Autre Cercle, organisation dédiée à l’inclusion de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres) dans le monde du travail. 

93% des collaborateurs de Pfizer France pensent que les membres de leur équipe facilitent l'intégration et l'acceptation de personnes d'origines diverses 

Soutenir nos collaborateurs en situation de handicap 

Avec un taux d'emploi de personnes en situation de handicap supérieur à 6 %, nous dépassons les exigences de la loi Handicap de 2005. Nous souhaitons aller plus loin encore en développant le recrutement et le recours au secteur du travail protégé et adapté. Nous soutenons nos collaborateurs en situation de handicap et permettons leur retour ou maintien dans l’emploi, notamment par un aménagement de poste. Nous avons enfin créé un groupe de parole de collaborateurs qui sont parents d’enfants en situation de handicap.  

Pfizer France est partenaire de différentes structures dans le domaine du handicap en entreprise : HandiEm, Entreprise & Handicap, Cercle Vulnérabilité & Société et [email protected]  

Veiller à la santé de nos collaborateurs 

Nous avons mis en place des actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement pour prévenir les risques médico-sociaux professionnels : programmes de sevrage tabagique, campagnes de sensibilisation aux maladies cardiovasculaires, campagnes de vaccination, séances d’ostéopathie et de sophrologie, ateliers d’ergonomie, conférences sur des sujets de santé … 

Environ 1 salarié sur 4 a bénéficié d’un suivi individuel en ergonomie en 2018 

Assurer la transition pour nos collaborateurs seniors 

Nous sommes engagés dans l’employabilité et la transition des seniors. Le congé de mobilité ou de reclassement dit solidaire a été mis en place en 2017 et permet aux salariés concernés de se mettre à disposition à temps complet d’une association d’intérêt général qu’ils choisissent eux-mêmes. Nous avons aussi poursuivi le dispositif du contrat de génération malgré la fin de ce dispositif légal, à travers la possibilité d’un temps partiel « senior ». 

Une cinquantaine d’associations dans le secteur de la santé, du sport, de la protection des animaux et de la culture bénéficient en 2019 de l’appui d’un collaborateur de Pfizer grâce au congé de mobilité ou de reclassement solidaire. 

Former pour anticiper l’avenir de nos métiers  

La formation de nos collaborateurs est l’une de nos priorités : 4 sur 5 ont reçu une formation en 2018. Nous offrons à nos collaborateurs de nombreuses opportunités d’apprentissage pour les accompagner tout au long de leur carrière. Notre programme « Métiers de demain » par exemple, offre la possibilité d’anticiper la transformation des métiers de l’industrie pharmaceutique et d’acquérir de bonnes pratiques dans les métiers existants.  

Pfizer France consacre à son budget formation 2,9% de sa masse salariale, soit presque 3 fois plus que ce que la loi impose 

Rejoignez-nous  

Vous avez envie d’exercer des métiers qui ont du sens ? Vous voulez mettre vos expertises au service des patients ? Consultez nos pages Emplois&Carrières et trouvez le poste qui vous correspond.