ContactContact 
AccueilDécouvrir PfizerNos engagementsPenser le système de santé de demain

Penser le système de santé de demain

Le Cercle P, fondé en 2016 par Pfizer France, a pour mission de nourrir une réflexion prospective sur la place du patient dans le système de santé et dans la médecine de demain.

Son approche vise à aller au-delà des seules analyses techniques et scientifiques, en allant explorer les dimensions humaines et sociétales des enjeux de santé, apportant un regard différent et complémentaire.

En s’appuyant sur la diversité d’expertises de ses membres (patients, professionnels de santé, juristes, enseignants-chercheurs, entrepreneurs, etc.), il questionne le rôle central que doit occuper le patient dans l’évolution du système de soins.

Chaque année, le Cercle P formule ainsi des recommandations concrètes pour contribuer à un système de santé pensé pour les patients, et construit avec eux.

Notre dernier rapport : L’IA en santé : les patients ont leur place !

Notre vision

Pour que l’IA devienne un vrai levier d’amélioration du système de santé, elle doit être pensée de manière collective, au service des professionnels de santé et des patients : c’est la raison d’être des réflexions que nous avons menées.

Télécharger le rapport

Il est temps de franchir un cap : associer les patients dès aujourd’hui pour construire et piloter l’IA de demain, afin qu’elle ne soit pas seulement un outil de performance, mais aussi un levier de progrès partagé. Pour cela, notre travail a mis en lumière la nécessité de changer d’échelle, ce qui requiert que :

  • Les professionnels de santé deviennent les relais d’une médecine augmentée, fondée sur les relations humaines et coconstruite avec les patients.

  • Les développeurs d’outils d’IA intègrent les patients et les médecins dès le travail de conception de leurs produits et tout au long du développement.

  • Les représentants de patients continuent de se former, de se mobiliser, de faire entendre leur voix et de s’impliquer dans les dynamiques de développement de l’IA dans notre système de santé.

  • Les pouvoirs publics fassent de l’éducation et de la place des patients un axe structurant de toutes les politiques à venir sur l’IA en santé.

Les membres

Axelle Ayad
Patiente et fondatrice de la plateforme « MaPatho » dans la gestion des maladies chroniques

Anca Petre
Fondatrice de Medshake Studio

Lydia Morlet-Haïdara
Directrice de l’Institut Droit et Santé - Université de Paris Cité

Jean-François Pomerol
CEO, Tribun Health

Grégoire Pigné
Médecin oncologue et radiothérapeute & fondateur de PulseLife

Synthèse de nos 9 propositions – Un chemin en 3 étapes

I. Mieux informer les patients et développer leur confiance

Objectif
Que les patients perçoivent l’IA comme un outil bénéfique pour leurs parcours de soins et aient confiance dans son usage.

Proposition n°1
Construire la confiance des professionnels de santé vis-à-vis des outils d’IA en mobilisant les sociétés savantes dans leurs aires thérapeutiques respectives afin qu’ils soient des relais de connaissance pour les patients.

Proposition n°2
Positionner les professionnels de santé et les établissements de santé au coeur du dispositif d’information pour faire de l’IA un vecteur de différenciation des parcours de soin pour que la valeur ajoutée puisse être perçue par le patient.

II. Mieux impliquer les patients

Objectif
Que le secteur de l’IA en santé ait conscience de l’expertise que les patients peuvent apporter au développement des outils d’IA et veille à ce qu’ils soient intégrés de la conception à l’évaluation.

Proposition n°3
Intégrer les patients dès la conception des outils d’IA qui leur sont destinés, en constituant une communauté de patients volontaires, afin qu’ils puissent partager leurs retours, accompagner et améliorer le développement de l’IA en santé.

Proposition n°4
Expérimenter de nouveaux modèles d’évaluation et de mise sur le marché afin de mieux appréhender les enjeux du secteur et accélérer l’accès des innovations aux patients.

Proposition n°5
Faciliter le recueil et l’utilisation des données de santé en mobilisant les patients pour développer l’innovation et améliorer la performance des outils d’IA en santé.

III. Mieux mobiliser les patients, leurs représentants et les autorités

Objectif
Que les patients deviennent les copilotes d’une IA en santé éthique, pertinente et démocratisée, avec le soutien actif des pouvoirs publics.

Proposition n°6
Faire des patients des ambassadeurs de l’IA en santé, porte-paroles et promoteurs du développement d’outils qui intègrent le patient.

Proposition n°7
Accompagner les représentants de patients dans la démystification et la promotion de l’IA pour qu’ils deviennent des défenseurs d’une médecine augmentée, en créant des synergies au sein de l’écosystème.

Proposition n°8
Lancer une concertation publique sur l’IA en santé, dans la continuité de la Stratégie nationale pour l’IA et son volet Santé portée par le Gouvernement, pour développer une IA d’excellence française et européenne incluant les patients.

Proposition n°9
Accompagner la transformation du système de santé en capitalisant sur les gains d’efficacité et les économies permises par l’IA au service des patients et du système, dans une logique de souveraineté sanitaire européenne.

Télécharger le rapport

Nos suggestions

Cercle P 2023

Propositions du Cercle P pour inventer la prévention en santé dans les territoires

Cercle P 2022

Propositions du Cercle P à
destination des candidats à
l’élection présidentielle

Cercle P 2021

Propositions du Cercle P pour
une meilleure reconnaissance
de l’expérience patient

Publié le 27 octobre 2025
Nos médicamentsEspace médias Podcasts La Fabrique de l'innovation en santéCovid-19Découvrir PfizerNos innovationsNotre expertise Carrières Actualités Contact Conditions générales d'utilisationCookiesDonnées personnellesÉthique et transparencePortail d'informationNos sites Pfizer PP-UNP-FRA-1121
Copyright © 2025 Pfizer inc. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est destiné aux personnes résidant en France.