AccueilActusCommuniqué de pressePfizer récompense quatre projets d’associations de patients lors de son Forum Patient 2023 sur la résilience du système de santé

PFIZER RÉCOMPENSE QUATRE PROJETS D’ASSOCIATIONS DE PATIENTS LORS DE SON FORUM PATIENT 2023 SUR LA RÉSILIENCE DU SYSTÈME DE SANTÉ.

Le 23 novembre s’est tenu en France le 16ème Forum Patient Pfizer, évènement annuel emblématique dont l’édition 2023 avait pour thème la Résilience du système de santé, et au terme duquel le groupe pharmaceutique a remis des Prix Pfizer des Associations de Patients à quatre lauréats, afin de soutenir et valoriser les projets de ces partenaires essentiels à la résilience de notre système de santé.

Pfizer a organisé le 23 novembre 2023 la 16ème édition de son Forum Patient Pfizer qui a rassemblé plus de 200 participants, une quinzaine d’intervenants et une trentaine d’associations de patients autour du thème Objectif Résilience !
Véritable lieu de débats, d’échanges et de partage entre acteurs de la santé (représentants d’associations de patients, acteurs institutionnels, professionnels de santé et start-ups), l’évènement interrogeait cette année le rôle des associations de patients dans l’adaptation du système de santé français face à l’accroissement des tensions médicales, humaines et financières.
Les intervenants ont partagé des illustrations concrètes et des initiatives visant à préserver l’avenir de la santé collective, autour de trois points de vigilance, abordés dans le cadre de tables rondes :

• L'équité en santé : Comment garantir la prise en considération de chaque patient, sans exception ?

• La continuité du parcours de soins : Comment réduire la tension sur le système de santé et anticiper les éventuelles ruptures de soins ?

• La confiance entre acteurs du système de santé : Comment préserver la confiance et renforcer le dialogue entre les parties-prenantes pour co-produire les décisions ?

Retrouvez le détail du programme et des intervenants ici

Le Forum Patient s’est clôturé par la remise des Prix Pfizer des Associations de Patients à quatre lauréats, pour récompenser, soutenir et encourager leurs initiatives innovantes. Ce prix, doté d’une valeur globale de 31 000 €, est l’occasion pour ces associations de patients ou d’usagers du système de santé d’acquérir les fonds nécessaires à la poursuite de leurs actions, mais aussi de bénéficier d’une plus grande visibilité, de partager des idées innovantes et utiles pour les patients.

Un jury indépendant, composé de quatre personnalités – Valérie Moulins, Eric Salat, Jean-Michel Chabot et Razak Ellafi, a analysé l’ensemble des 66 dossiers présentés et désigné les quatre associations lauréates :

• Catégorie "Accompagnement des patients" : L'association nationale des Jeunes AiDants Ensemble (JADE), pour ses ateliers artistiques cinéma-répit dans l’Essonne ;

• Catégorie "Communication/sensibilisation à la cause" : Drepacare, pour son application sur la douleur chez les malades de la drépanocytose ;

• Catégorie "Implication dans la recherche" : Renaloo, pour son étude RASSUR sur les connaissances et l'expérience de l'assurance-emprunteur chez les personnes ayant un risque aggravé de santé en raison d'une maladie préexistante ;

• Catégorie "Coup de pouce" : L'Association Française de l’Atrésie de l'Œsophage (AFAO), pour son simulateur d'aides sociales et financières.

Le Forum Patient et le Prix Pfizer des Associations de Patients s’inscrivent tous deux dans l’engagement quotidien de Pfizer à placer les patients au cœur de ses activités, et la collaboration que le groupe a noué depuis une quinzaine d’années avec plus de 55 associations de patients en France. D’autres actions sont menées pour intégrer les patients aux prises de décision, au cycle de vie des médicaments & vaccins, ainsi qu’à la culture d’entreprise, parmi lesquelles le groupe de réflexion du Cercle P sur la médecine de demain, les cercles patients sur l’innovation, le soutien de projets tels que l’Académie des AJA, ou encore des évènements internes comme la Patients in Focus Week. Cette approche permet à Pfizer de figurer chaque année parmi les entreprises pharmaceutiques les plus orientées vers les patients, dans l’enquête internationale Patient View.

« L’ambition de Pfizer est de changer la vie d’un milliard de personnes par an d’ici 2027. Atteindre cet objectif implique de redoubler d’efforts collectifs pour qu'un maximum d’innovations thérapeutiques soient plus rapidement accessibles aux patients, tout en répondant au mieux aux besoins de ces derniers. » déclare Reda Guiha, Président de Pfizer en France. « Le Forum Patient Pfizer matérialise cette approche orientée patients et constitue une occasion privilégiée pour réfléchir et agir ensemble pour un monde en meilleure santé. »

La totalité des projets soumis cette année par les associations dans le cadre du Prix Pfizer des Associations de Patients sont compilés dans un livret ici

Contact Médias

Contact presse :