Ce document propose un point d’actualité à l’attention des médias concernant les faits importants et les dernières informations à propos de notre vaccin destiné à la prévention de la COVID-19.
Nouveau contrat d’approvisionnement avec la CE : le 20 mai 2021 Pfizer et BioNTech ont annoncé la signature d’un nouveau contrat avec la Commission européenne pour fournir 900 millions de doses de de notre vaccin contre la COVID-19 à l'Union européenne avec la possibilité pour la CE de demander jusqu'à 900 millions de doses supplémentaires. Ce nouveau contrat vient s'ajouter aux 600 millions de doses qui ont déjà été promises à l'UE jusqu'à fin 2021. Les 900 millions de doses supplémentaires convenues devraient être livrées selon un calendrier mensuel commençant en décembre 2021 et se poursuivant jusqu'en 2023. Dans le cadre de ce contrat, la CE a également la possibilité d'augmenter le nombre de doses livrées de 900 millions supplémentaires, ce qui porte le nombre total de doses possibles livrées à la CE, tous contrats confondus, à 2,4 milliards. Il est prévu que toutes les doses destinées à la CE soient fabriquées dans l'Union européenne.
Efficacité en vie réelle communiquées de notre vaccin : le 11 mars 2021, le Ministère de la Santé Israélien et Pfizer ont communiqué les données issues d’une étude en vie réelle menée en Israël. L’étude a été publiée début mai 2021 après revue par les pairs dans le journal international The Lancet.
Études in vitro de l’effet du vaccin sur les variants du SARS-CoV-2 : des études in vitro ont été menées pour tester l’efficacité immunologique du vaccin sur les principaux variants du virus en circulation (variant dit Anglais ou B.1.1.7, variant dit Sud-Africain ou B.1.351, ou variant dit Brésilien ou P1).
Les premières données de ces études ont été publiées après revue par les pairs :
Nouvelles données d’efficacité issues de l’étude pivotale de phase 3
Lancement de nouvelles études dans le cadre d'un vaste plan de développement de notre vaccin :
Nouvelles données de stabilité du vaccin :
Mise à disposition du vaccin dans le cadre du dispositif COVAX : Pfizer et BioNTech ont annoncé le 22 janvier 2021 un accord d'achat avec le dispositif COVAX pour fournir à prix coûtant jusqu'à 40 millions de doses de notre vaccin Covid-19 à 92 pays à faibles et moyens revenus. Les doses seront livrées tout au long de l’année 2021. Le dispositif COVAX est une initiative mondiale coordonnée par l’Alliance du Vaccin (GAVI), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à assurer un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 pour tous les pays, quel que soit leur niveau de revenus, permettant ainsi aux pays à faibles et moyens revenus d’accéder à ces vaccins en même temps que les pays à revenus plus élevés.
Découvrez le message vidéo de David Lepoittevin, Directeur de l’Activité Vaccins Pfizer France (cliquer sur l’image pour lire la vidéo)
3 informations clés sur la production et l’approvisionnement du vaccin en europe et en France
Selon leurs prévisions actuelles Pfizer et BioNtech produiront et mettront à disposition environ 2 milliards de doses du vaccin d'ici la fin 2021. Pfizer s’appuie sur sa vaste expérience, son expertise et son infrastructure de chaîne du froid existante pour distribuer le vaccin dans les pays où il a été approuvé.
Découvrez le message vidéo de David Lepoittevin, Directeur de l’Activité Vaccins Pfizer France (cliquer sur l’image pour lire la vidéo)
Les dates clés, depuis le début du partenariat à la mise à disposition du vaccin en europe (ordre antéchronologique)
L’AMMc est applicable à compter du 21 décembre à l'ensemble des 27 États membres de l'UE. Le vaccin est commercialisé dans l'UE sous la marque COMIRNATY®. Pour en savoir plus, lire le communiqué ici. Cette AMMc fait suite à un avis favorable émis par le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’EMA pour recommander l'Autorisation de Mise sur le Marché conditionnelle (AMMc) de notre vaccin ce même 21 décembre. Lire le communiqué ici.
Découvrez le message vidéo de David Lepoittevin, Directeur de l’Activité Vaccins Pfizer France (cliquer sur l’image pour lire la vidéo)